Le sigle GPS est désormais assez connu dans notre contexte et désigne, pour beaucoup de gens, un superbe outil de surveillance des véhicules et de leurs conducteurs.

 

Géolocaliser son véhicule

Certains s’inquiètent de ne pas pouvoir surveiller leurs conducteurs et verraient d’un bon œil le placement d’un traceur dans leur véhicule. Mais ils hésitent, souvent parce que cela leur parait cher, suivant quelques « échos » entendus…

Certains conducteurs, voire des gestionnaires de véhicules ayant l’habitude d’utiliser, à leurs fins personnelles, la flotte de l’entreprise, ne semblent pas enthousiastes à la présence éventuelle d’un « passager » discret et pas très cool à bord, et qui a le toupet de communiquer au patron des informations sur l’utilisation qui est réellement faite de ses véhicules. Nous disons bien certains conducteurs et gestionnaires, ne généralisons donc pas…

Il est vrai aussi que dans le chef du propriétaire du/des véhicule(s), tester le niveau de sincérité du conducteur par le GPS peut amuser quelques jours, mais au-delà, cela n’amuse nullement de continuer à dépenser autant d’argent par mois, juste pour épier…

Il est, en outre, des propriétaires ou des gestionnaires de véhicules qui s’inquiètent de tout ce qui peut arriver aux véhicules sortis : embouteillages, accidents, interpellations de la Police ou des services de recouvrements, vols, pannes…et qui aimeraient, aussitôt que possible, être renseignés sur ce qui survient aux véhicules en course.

 

Pourquoi choisir le car tracking  ?

La bonne nouvelle, c’est que le boîtier que l’on vous installe, en plus de vous renseigner en temps réel de la position géographique de votre véhicule, met à votre disposition quantité d’autres informations et vous permet même d’agir sur votre véhicule, comme si vous étiez à bord ! Vous serez en mesure de consulter l’historique des trajets parcourus et les rejouer, vous renseigner sur certains comportements de votre conducteur (vitesse, freinage, accélérations brusques), sur la consommation de carburant, vous alerter sur des événements préalablement configurés et vous fournir des rapports réguliers.

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle, ce boîtier permet aussi d’accroître la sécurité du véhicule et aide à le récupérer plus rapidement en cas de vol : l’on sait tous qu’il y a bien plus de chance de retrouver son véhicule en meilleur état que s’il est retrouvé fortuitement beaucoup plus tard.

En outre, au cas où vous auriez une flotte automobile, les balises installées vous permettent de suivre aussi l’activité de vos employés mobiles, et de faciliter la gestion centralisée de la flotte.

Grâce à la géolocalisation, le temps et les coûts de transport des marchandises sont optimisés, et la rationalisation de la dépense en carburant induit la hausse de revenus, en même temps qu’elle rime avec un impact positif sur l’empreinte écologique de votre entreprise.

Par ailleurs, du fait d’avoir un parc automobile géolocalisé, bien tenu et ayant un niveau de sinistralité exemplaire, vous vous octroyez de bons arguments pour négocier des polices d’assurance intéressantes et de bonnes opportunités en crédit-bail.

Enfin et peut-être surtout, pour tous ceux, particuliers et entreprises qui font des ventes ou livraisons auprès des clients, vous allez pouvoir bénéficier d’une vraie crédibilité de la part de vos clients parce que vous saurez leur assurer les livraisons en temps et en heure.

Vous disposez donc de ce fait, d’un argument marketing supplémentaire, grâce au Car Tracking !

Ce dernier point positif qui ressort lorsqu’une entreprise utilise un logiciel de géolocalisation est bien évident, pourtant, peu d’entreprises semblent s’en servir. 

En résumé, adopter un logiciel de géolocalisation, c’est renforcer votre professionnalisme, et accroître la confiance que vos clients placent en vous. 

Bien évidemment, tous ces points cités méritent d’être mis en avant, non seulement sur le terrain, mais aussi et surtout dans votre communication marketing ! 

L’idée ici est de transformer ce qui n’était qu’un simple outil de traçage en un argument de vente fort.

 

Que conclure au sujet de la géolocalisation ?

En gestionnaire expérimenté, vous avez l’habitude de compter et c’est même devenu une seconde nature chez vous, sachant aussi que si vous ne comptez pas, ce sont vos jours (en tant que Manager) qui le seront vraisemblablement.

Vous réaliserez aisément, en évaluant correctement tout ce que la géolocalisation vous épargne ou vous fait gagner sur une année, que la souscription au suivi à distance de vos véhicules chez Digitalco est amplement justifiée et que vous avez même un rapide retour sur investissement.

 

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus, il vous est possible de télécharger à partir de notre site, l’étude « Savoir tirer parti de la géolocalisation des véhicules », de nous envoyer une question, d’écrire un commentaire et même de soumettre un article professionnel concis, en indiquant si vous le souhaitez ou non, que votre nom apparaisse.

Les suggestions de sujets sont aussi les bienvenues, si vous souhaitez nous les envoyer via notre page de contact.

Cet article à propos des avantages d’un logiciel de géolocalisation est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux comprendre tous les bénéfices qu’un particulier ou une entreprise peut tirer de l’utilisation de celui-ci. 

À très vite pour d’autres articles, 

L’équipe Digitalco