Vous faites souvent le même trajet et vous êtes seul(e) dans votre voiture ? Pourquoi ne pas pratiquer la mobilité partagée ?

La mobilité partagée, ou autrement appelée covoiturage est une excellente solution pour circuler en toute sérénité, tout en gagnant du temps et de l’argent

En quoi consiste le covoiturage ? 

Ce système permet au conducteur, en s’inscrivant sur une plateforme dédiée, de trouver des passagers pour ses sièges vides et rentabiliser ainsi ses frais en les partageant avec les passagers, et à ces derniers, inscrits aussi sur la même plateforme, de gagner :

  • En temps et en confort par rapport aux transports en commun
  • En argent par rapport à l’utilisation de la voiture personnelle pour le même déplacement

Que vous soyez une entreprise, une institution ou une association, le covoiturage recèle de nombreux avantages pour vous et vos employés.

C’est le cas également pour les parents qui ont des enfants qui ont un trajet quotidien similaire à effectuer pour se rendre à l’école ou retourner au domicile.

Les avantages du covoiturage de passagers

Vous réalisez des économies

En partageant sa voiture, le conducteur réduit ses coûts liés au trajet. Et pour les passagers, c’est un moyen convivial et
efficace de se déplacer à moindre coût. Par conséquent, c’est une relation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Vous développez votre réseau professionnel

Le fait de covoiturer favorise la création d’un lien social et de nouvelles relations susceptibles d’être bénéfiques d’un point de vue professionnel, particulièrement sur les trajets quotidiens domicile-travail.

Il est fréquent que les covoitureurs partagent des affinités professionnelles. Cela peut leur permettre de partager leurs carnets d’adresses et, si vous êtes collègues, cela favorisera la création de liens précieux, qui auront une incidence positive sur l’activité de l’entreprise dans laquelle vous exercez.

Vous contribuez à diminuer les embouteillages

Selon certaines études, il suffirait que 4 % de la population se mette au covoiturage d’entreprise régulièrement, pour que cela permette de diminuer fortement les embouteillages que vous rencontrez le matin et le soir sur votre trajet pour vous rendre et revenir du travail. Quel gain de temps pour vous et pour profiter de votre famille ou de votre temps libre !

Diminution des retards matinaux des employés

Le covoiturage d’entreprise a l’avantage de rendre plus fluides les trajets vers le lieu de travail des salariés (tout en les rendant plus conviviaux). La conséquence : les retards du matin sont bien moins fréquents !

Diminution de l’empreinte carbone

En covoiturant plutôt qu’en utilisant sa voiture personnelle, passagers et conducteurs réduisent l’émission des polluants atmosphériques et sonores, et de ce fait optimisent leur empreinte carbone : un geste écologique fort pour sauver notre planète.

Vous participez à l’économie collaborative

La perspective et la souplesse du covoiturage sont des avantages évidents, et en le pratiquant, vous entrez dans le cercle vertueux des citoyens engagés à se (re)donner du pouvoir d’achat tout en participant à la fluidité de la circulation.

 

Digitaclo soutient le covoiturage

Il est certain que ce système collaboratif recèle de nombreux autres atouts sur lesquels nous aimerions échanger avec vous, qui êtes intéressé(e)s par le covoiturage.

Nos équipes travaillent justement à la mise en route d’une plateforme pertinente de mise en relation des conducteurs et de passagers qui serait en mesure de répondre aux attentes de futurs covoitureurs sur le territoire congolais, en commençant par Kinshasa.

Nous accueillons avec reconnaissance tous vos avis sur cette initiative ; il vous est possible de nous les communiquer en utilisant le formulaire « Poster le commentaire » ci-dessous, ou de nous les envoyer à notre adresse mail.

Vous souhaiteriez en apprendre plus sur le covoiturage ? Nous vous offrons, en téléchargement gratuit, notre document « Optimisez la mobilité de votre entreprise », disponible dans la rubrique téléchargements sur ce site.

À très vite pour d’autres articles

L’équipe DIGITALCO